Qui sommes-nous?
Des grenouilles chantantes
Des braises
vibrantes
Des louves
sauvages
Des chouettes
dans la nuit
Des feuilles
qui dansent
Des enfants
qui courent
Des canards posés
sur l’eau
Des araignées
tisseuses
Des pierres pleines
de mémoires
Des arc-en-ciels
inspirés
Des racines
qui s’enfoncent
….
Ici nous sommes un peu de tout ça et tellement plus…
Ce site regroupe des personnes d’horizon divers qui ont un appel en commun : celui de porter les pratiques des cultures régénératives et de connexion profonde à la nature en Suisse romande et aux alentours.
Chacun.e s’engage sur ce chemin avec sa propre couleur et créativité, souvent avec le soutien d’autres outils qui peuvent compléter ces pratiques. Nous sommes un collectif et nous nous rencontrons quelques fois par années; nous pratiquons et échangeons en dehors de ces temps et nous nous soutenons dans nos propositions respectives.
Pour avoir une idée plus précise de qui nous sommes, plusieurs directions s’offrent à vous : consulter la charte (à laquelle chaque membre se relie) ou aller explorer directement les sites des membres (réjouissances garanties).
Envie d’en découvrir encore plus ? Allez faire un tour du côté des Ressources et des sites amis, il y a là de quoi se remplir (encore!) le cœur de belles inspirations.
Quelques définitions ?
Comme nous savons que certains des mots que nous utilisons ici ne sont pas (encore) très courants, nous vous donnons quelques précisions ici.
Culture régénérative
D’accord c’est un gros/grand mot.Essayons autrement : Imaginez. Imaginez un lieu avec d’autres êtres humains.
Ce lieu est peut-être dans un endroit idéal, sauvage, abondant, préservé. Il est peut-être sur une terre qui a été bien trop exploitée dans le passée. Ou peut-être encore ailleurs.
Dans ce lieu, habitent des être humains.
Chacun.e de ces humain.e.s vit avec la conscience que chaque pas compte. Dans cet endroit particulier sur Terre, les créatures humaines s’engagent à participer activement et joyeusement à ce que cet endroit non-seulement perdure mais deviennent de plus en plus florissant pour les générations futures de toutes les espèces.
Ces personnes mettent leur créativité, leur écoute et leur sagesse à œuvrer d’une telle manière que cet endroit particulier sur Terre sera, à leur mort, plus abondant, résilient et beau que lorsqu’elles y sont nées ou arrivées.
Une culture régénérative est une culture qui invite chacun.e (humain.e.s et autres créatures) à participer à son écosystème d’une manière telle que cet endroit sur Terre soit ensuite un peu plus résilient qu’avant.
Ici le mot culture définit les codes et interactions que les humain.e.s ont entre iels ET également les interactions qu’iels ont avec le monde autre qu’humain.
Ici le mot “régénératives” décrit le fait de contribuer durablement à l’équilibre de son écosystème en en renforçant la résilience.
Vous avez sur ce site un mélange de propositions qui soutiennent cette vision. Venez découvrir les engagement de personnes qui ont décidé de se mettre en chemin vers cet endroit particulier imaginé plus haut.
Chacun.e à sa façon nous accompagne pour que nous puissions (ré)ouvrir nos sens pleinement et que nous puissions voir/sentir/percevoir/entendre/goûter ce Lieu particulier qui existe déjà : il est juste là, sous nos pieds.
Connexion profonde à la nature
Dans un monde où la “connexion” fait partie de notre quotidien sous des formes très variées, il est important de préciser que ici, le mot “profond” est bien plus qu’un ajout décoratif.
Ici il ne s’agit pas que « d’être bien et ressourcé.e » (même si cela reste important pour sûr!), comme le promeuvent nombre d’approches modernes de retour au Vert et de “connexion à la nature”.
Les pratiques de connexion profonde à la nature regroupent des outils et approches qui permettent d’être en relation avec son environnement.
Être en relation signifie pouvoir percevoir, entendre, écouter, (res)sentir, répondre, développer des interactions avec cet environnement, etc… en bref : créer une forme d’intimité réciproque (oh oui!) avec son écosystème.
La connexion profonde replace l’individu non pas comme le centre d’un monde dont ielle use selon ses besoins propres mais comme une créature faisant partie entièrement du tout… ayant une responsabilité sur sa relation et ses interactions avec ce Tout.
Si vous n’avez pas encore testé, on vous le promet, le chemin vers la connexion profonde à la nature est une aventure excitante, souvent tourneboulante, joyeuse, surprenante, reposante, vibrante, parfois effrayante, un tantinet décapante, merveilleuse, sauvage, revitalisante, délicieuse, apaisante, curieuse, érotique, humaine… terriblement vivante !